Le 1er avril 2009, au cours d’une belle cérémonie a laquelle une foule nombreuse a assiste , Monsieur le Président de la République, M l’ambassadeur de France , M le préfet et M. le maire ont inaugure dans le parc de Vienne qui se trouve au centre de la ville de Goris une stèle commémorant l’action héroïque de Misak Manouchian et de ces 22 compagnons.
En jetant un regard sur le parcours heroique de Missak Manouchian et les suites de son action, on ne peut pas ne pas voir en lui un Prince de la Liberte. Dans les lignes de sa main etaient aussi ecrits la vie et le destin de beaucoup d’autres hommes et de femmes. Son exemple a suscite de nombreux actes d’heroisme, son nom rechauffe toujours les coeurs et jette un pont entre les peuples.
C’est le peuple qui toujours decide de l’elevation d’un homme au rang de heros , mais c’est le temps qui appose son sceau a cette resolution. Or il y a bien logtemps deja que le peuple francais a pris cette juste decision de placer Missak Manouchian au Pantheon de ses heros nationaux et le temps l’a confirmee.
Missak Manouchian est un Armenien heroique, lumineux, qui a soude par son sang une amitie durable entre les peuples armeniens et francais. Il est toujours present parmi nous et la flamme de son souvenir brule toujours.
Carmen APOUNTS
Coordinatrcie de Centre culturel francophone de Goris
vendredi 15 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire